Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC

17 Aug

Jeanne Legault Backman a souhaité que sa dernière demeure soit située à Irvillac..

Publié par war-hentchou-irvilhag

 
Suite à la demande de sa fille Susan Moreau et de ses enfants, la commune d'Irvillac a accepté de recevoir dans son cimetière, les cendres de Jeanne LEGAULT-BACKMAN.
La cérémonie a eu lieu la semaine dernière, de son vivant, c'était son souhait le plus cher...
Passionnée par la généalogie, cette membre de la nombreuse famille LEGAULT au Québec et sur tout le continent nord-américain peut être considéré comme la première initiatrice des recherches généalogiques qui ont conclues que l’ancêtre Noël Le GOFF était originaire d'un village breton lointain..IRVILLAC

Jeanne Legault Backman est née le 22 mai 1932 à Chicago

Son père Roméo Legault était professeur et chercheur en chimie, sa mère s’appelait Ruth Lillibridge Legault.

Il fut nommé d’abord en Pennsylvanie puis en Californie Elle a suivi sa famille accompagnée de son frère Richard.

Etudiante, elle a intégré L'université d'État polytechnique de Californie à Pomona pour finir son diplôme de mathématique à l'université d'Illinois à Chicago.

De l'Illinois elle a postulé pour son premier travail sur la base militaire de China Lake où elle a rencontré son futur époux Marvin Backman.

Ils ont vécu tout le reste de leur vie dans cet endroit, après 1975 dans la ville avoisinante à la base, Ridgecrest.

 

Elle est décédée dans sa maison à Ridgecrest, le 11 mai 2023. 

 

Elle était une des pionnières de l'informatique. Elle a programmé en binaire ! 1er langage informatique dans les années 50

Le langage « assembleur » n’existait pas encore à l'époque. 

 

Sa fille Susan s’exprime maintenant :

La recherche généalogique était la passion de ma mère pendant toute sa vie d’adulte. Elle a débuté en sollicitant les services des états civils puis rapidement elle a trouvé des contacts au Québec : Monique, très probablement. Une Rose Legault me reste à l’esprit également.

Elle a rapidement suivi des pistes locales en contactant les gens. Elle a également démarré les autres branches de notre famille en cherchant même parfois dans les archives des journaux locaux, etc. Elle disait toujours que c’était un travail de détective historien. Elle adorait lire sur l’histoire des différentes villes et régions concernées, ce qui lui permettait de formuler les hypothèses sur les familles qu’elle « reconstituait » au fur et à mesure. Mais malgré son plaisir de spéculation elle était intransigeante sur la rigueur en exigeant toujours des preuves, état civil ou autre.  

Quel était son bonheur d’apprendre l’existence de Noël. Je vois bien la progression dans son excitation quand elle a exploré les générations montantes. Je me rappelle le jour qu’elle a dit avec un grand sourire « Les Legault veulent former une association ! »  Elle a dû faire la plupart de ses démarches en collaboration avec nos amis du Québec.  

Elle a été particulièrement curieuse de suivre les chemins des femmes « filles du roi » qui sont entrées dans la famille. On a visité les villes natales de certaines, notamment Brie Comte Robert.

Quand elle a eu l’information sur le lieu de naissance de Noël, (par son acte de mariage, il me semble ?), elle a pris contact avec la mairie d’Irvillac. Elle a été ravie des échanges avec vous tous, mais une très grande partie était avec toi, Patrick. Bien entendu, quand je suis installée en France, lors de sa première visite, on a fait le pèlerinage. Elle en a fait d’autres dans les visites suivantes, comme Nathan a relaté lors de la cérémonie.

Ensuite elle a décidé d’explorer les familles Legault de la France en cherchant des Legault par le Minitel et en écrivant de nombreuses lettres aux familles. On est allé par la suite rencontrer un certain nombre de familles qui étaient intéressées par sa démarche. Elle a pu connecter plusieurs familles entre eux sans trouver un lien avec Noël et ou ses parents à Irvillac. C’est à partir de ce moment qu’elle a entamé sa recherche par ADN. Résultat : ses autres familles Legault ne sont pas liées. Effectivement ça doit être une simple question d’orthographe à l’époque.

La généalogie était le but de multiples voyages dans sa vie « post-enfants ». Elle était intarissable sur le sujet avec toujours des nouvelles informations ou histoires à relater.

Merci encore de toute votre aide, côté Irvillac. Ma mère a été très touchée par chaque contact avec vous et nous, ses descendants, par l’honneur que vous faites à Noël, et là, cette semaine passée, à elle.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC