Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC

07 Dec

Des peintures vendues pour restaurer les croix et calvaires bretons dont le calvaire de Traonevezec

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

 

L’association bretonne Croix et Calvaires en couleurs a récolté près de 4 500 € afin de restaurer trois calvaires, un dans le Finistère et deux autres en Ille-et-Vilaine.

 

Créée en 2016, l’association Croix et Calvaires en couleurs est issue du mariage de deux autres structures : Croix et Calvaires de Bretagne, qui recense les trésors sacrés de la région bretonne, et Couleurs de Bretagne, qui entend promouvoir le patrimoine breton par le dessin et la peinture. Il y a trois ans, Jean-Pierre Védrine et Pierre Floc’h, les deux vice-présidents, ont invité « les artistes à sillonner la Bretagne et à peindre les calvaires et les croix ». Au total, plus de 300 œuvres sont cédées à l’association qui organise une exposition et une mise aux enchères à Josselin (Morbihan). Une soixantaine d’œuvres ont trouvé preneur pour un montant total de 4 500 €. Les fonds recueillis ont été amplifiés grâce à une souscription mise en place par la Fondation du Patrimoine.

« Une quinzaine de communes ont sollicité notre association, détaille Pierre Floc’h. Nous avons retenu sept dossiers et trois ont abouti. » Ainsi, le calvaire d’Hurtelle au Perte (Ille-et-Vilaine), celui du bourg situé dans la commune Monterfil (Ille-et-Vilaine), et le calvaire de Traonevezec à Irvillac (Finistère) vont être restaurés dans les prochaines semaines.

Ouest-France  
Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC