Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC

04 Aug

Jean Baron à la chapelle ND de Lorette à Irvillac, le vendredi 10 aout à 17 h..

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #Actualités

Cela fait trois ans que Sophie et Jean ce sont rencontrés.

Issus de groupe comme La godinette, Bouffadou, l'ensemble Gwenva ou le couple Baron -Anneix leurs multiples expériences à permis la création ce duo original.

la base du groupe,  des chansons d'amour du pays Gallo (haute-Bretagne) entrecoupées d'airs des pays celtiques interprétés à la veuze, la bombarde, l'accordéon le violon la flute ou encore l'ocarina intelligemment accompagné par la harpe qui transcende le tout. Certainement un beau voyage ..

 Jean BARON s'initie à la bombarde dès l'âge de dix-huit ans, au Cercle d'Outre-Ille de Saint-Grégoire. Là, il rencontre le sonneur de binioù kozh, Christian Anneix, avec qui il fait équipe depuis. Jean Baron participe à de nombreuses formations : en duo Baron-Anneix, Baron-Guesquière, Epinette-Baron, Baron-Ricordel, en double duo Baron-Anneix, Le Meur-Toutous, en trio Baron-Anneix-L'Hyver, Baron-Anneix-Manzano, et en groupe avec Gwenva et La Godinette.

Jean Baron est aussi professeur de danse traditionnelle au Conservatoire Régional de Ploemeur (près de Lorient). Il est titulaire du Diplôme d'État en musique traditionnelle (bombarde) depuis 1983. Il participe aussi au renouveau de la veuze (cornemuse du pays nantais).

En compagnie de Michel Guesquière, il donne également des concerts de bombarde et orgue.

Récompenses

Plusieurs fois champion de Bretagne des sonneurs par couple avec Christian Anneix et Georges Épinette. Jean Baron et Christian Anneix forment l'un des couples de sonneurs bretons les plus réputés. Depuis 1973, ils croisent la bombarde et le biniou kozh si habilement qu'ils ont été de nombreuses fois champions de Bretagne et lauréats du prix Matilin an Dall au Festival Interceltique de Lorient 2001. Jean Baron est devenu l'un des musiciens traditionnel les plus renommés de Bretagne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations sur les activités culturelles de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG MAIRIE 17 route de Landerneau 29460 IRVILLAC